Les aires d'alimentation de captages

Dans le cadre de la loi Grenelle de 2009, une liste de captages prioritaires a été définie afin de mener une politique de reconquête de la ressource d’eau potable. Ils ont été choisis sur la base de la qualité des eaux brutes utilisées et sur l’importance stratégique des populations desservies par ces captages.

 

Retour sur le Forum « Systèmes dynamiques en Berry » du 16 mai dernier

La Chambre d'agriculture du Cher, en partenariat avec la FDGEDA du Cher, Axéréal, Soufflet Agriculture et les établissements Villemont, a organisé un forum sur les systèmes d'exploitation du Berry et leurs évolutions potentielles.

Trois ateliers étaient programmés lors de cette matinée :

  • Produire des légumineuses en Berry.
  • Exploiter le levier couvert dans son système.
  • Gérer les ravageurs au semis sur tournesol.

A destination des agriculteurs des Aires d'Alimentation de Captage du département animées par la Chambre d'agriculture du Cher (Porche, Soulangis, Herry-Saint-Léger-le-Petit) et des membres du réseau DEPHY Grandes cultures Champagne berrichonne, cette animation avait pour objectif de permettre à chacun de réfléchir aux éventuels changements à opérer afin de faire face aux difficultés techniques et économiques rencontrées dans les systèmes classiques du Berry.

Ainsi, grâce aux interventions des représentants des opérateurs technico-économiques du secteur, chacun a pu évaluer les potentialités de développement du marché des légumineuses. Au travers des témoignages d'agriculteurs et préconisations des conseillers, il s'agissait de mieux appréhender la diversification de son assolement sur son exploitation.

Dans cette optique de développer des systèmes durables, tant d'un point de vue agronomique qu'économique ou social, un atelier a été consacré à l'introduction et l'optimisation des couverts en interculture. A cette occasion, la FDGEDA du Cher et Fertiberry Semences sont intervenus afin d'accompagner les agriculteurs dans le choix des espèces à implanter, les conditions d'implantation et autres techniques permettant de développer un couvert efficient.

Pour clore cette matinée, un focus a été fait sur la gestion des ravageurs sur tournesol par l'implantation d'une plante compagne. A l'occasion de la visite de l'essai mis en place par la FDGEDA du Cher, dans le cadre du dispositif régional Ose&Innov, les agriculteurs ont pu découvrir l'ensemble des modalités testées et les premiers résultats visuels.

De nouvelles rencontres seront programmées avec les partenaires afin d'accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de systèmes d'exploitation durables.

Carte des captages prioritaires

Des actions doivent être définies et un programme d'actions doit être établi afin de maîtriser les pollutions diffuses d'origine agricole.

Ce programme d'actions est :

> mis en place de façon volontaire

> un support pour une animation technique sur des territoires


Il peut trouver un appui financier avec les MAEC

 

 

 

 

 

 

 

La Chambre d'agriculture agit sur différents territoires

La Chambre d’agriculture collabore avec les différents partenaires sur certains de ces territoires. Le travail se fait à l’échelle de l’Aire d’alimentation des captages (AAC). Il s’agit de la zone d’alimentation d’un point de prélèvement d’eau potable, que ce soit par les eaux superficielles et/ou souterraines.

Les principaux territoires sur lesquels l'équipe agronomie et environnement de la Chambre d'agriculture travaille sont :

> l'aire d'alimentation des captages du Porche
>
l'aire d'alimentation du captage de Soulangis
>
l'aire d'alimentation des captages de Herry et Saint Léger le Petit

7 captages prioritaires dans le Cher

> Porche (Bourges)
>
Soulangis
>
Coust
>
Saint Léger le Petit
>
Herry
>
Sidiailles
> Saint Ursin

Contact

Equipe agronomie et environnement

Chambre d'agriculture du Cher
2701 route d'Orléans
18230 Saint Doulchard
02 48 23 04 00

Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS