Le 13/12/2017 13:31 Il y a : 40 jour(s)

Le solaire a la cote !

Vif succès du second Salon Photovoltaïque le 29 novembre dernier à Morand avec 300 visiteurs qui se sont pressés autour des stands et dans les conférences !

L'intérêt des agriculteurs pour l'énergie photovoltaïque ne faiblit pas car ce n'est pas moins de 300 visiteurs qui ont pu accéder à une vingtaine de stands (installateurs, constructeurs de bâtiments, banques, assurances, maintenance...) tout au long de cette journée organisée par les Chambres d'agriculture de la Région Centre Val de Loire.

Parallèlement à ce salon, 200 personnes ont également pu assister à des ateliers thématiques d'une vingtaine de minutes sur des sujets comme l'innovation technologique, la réglementation, l'autoconsommation, la rentabilité économique des projets.

A Morand, les visiteurs ont également pu visiter le bâtiment du GAEC Sénéchaud, équipé avec un générateur de 100 Kw. Ce bâtiment s'est inscrit dans un projet collectif de 8 bâtiments ou les exploitants se sont associés pour mutualiser tous les points de la construction : maçonnerie, ossature métallique, photovoltaïque, raccordement, étude...

Innovation technologique

Outre les différents installateurs qui étaient venus avec leurs dernières gammes de panneaux, d’onduleurs ou d’outils de suivis, un tracker solaire était également en démonstration.

Ce système motorisé oriente le panneau photovoltaïque en temps réel en suivant la courbe du soleil et optimise donc bien la production d’énergie, entre 40 et 50 %. Le tracker peut comporter un ou deux axes. Il peut être équipé de panneau bi-face, ce qui augmente encore la production d’environ 10%.

Mais ces installations ont aussi leurs faiblesses car dès que le vent dépasse les 50 Km/h, le tracker se met en sécurité, à l’horizontal et la production chute de 30 %. Au niveau du coût, l’investissement est plus élevé que les installations sur bâtiments, notamment en raison de la technologie de la motorisation, mais également le coût de la maçonnerie pour l’ancrage (étude de sol obligatoire !!!)

Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine, où les Chambres d’agriculture de la région Centre Val de Loire iront cette fois-ci dans l’Indre pour le 3éme salon du photovoltaïque agricole.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les documents présentés lors de ce salon du 29 novembre ainsi que les contacts de vos conseillers énergies des Chambres d'agriculture de la Région Centre.

Pour le Cher, pour tout renseignement, contactez Pierre-Guillaume CUISSINAT au 02.48.23.04.53 ou par mail à : p.cuissinat(at)cher.chambagri.fr

 


Fichiers à télécharger :
Contacts_PRDAR_energie.pdf - 0.9 Mo
PR13_JournéeRég2017.pdf - 2.3 Mo
Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS